MicroStation Aide

Variables de configuration de raster

MicroStation comprend des variables de configuration pour aider à configurer tous les aspects des rasters.

Le tableau suivant présente les variables de configuration qui affectent les fichiers rasters. Chaque variable de configuration s'attend à une valeur valide. Une valeur non valide ne supplante pas un paramètre. Il est inutile de fermer et redémarrer pour que la modification de la variable de configuration prenne effet.

Variable Nom court Description
MS_RASTER_IMG_STRETCH Définir le filtrage d'extension de contraste Spécifie un filtrage d'extension de contraste à appliquer à tout fichier IMG Erdas dont le type de pixel détecté est gamme de gris 8 bits, RVB 24 bits ou RVB 32 bits. Les valeurs possibles sont les suivantes :

1 ou 0

Condition

0 : Aucun extension de contraste n'est appliquée.

1 : Un filtrage d'extension de contraste est appliqué avant d'afficher l'image.

MS_RASTER_IMG_CHANNELS Définir la bande pour la correspondance des canaux pour le format de fichier IMG Définit le nombre de bandes à utiliser pour les canaux rouges, verts, bleus et alpha quand un fichier dont le format est IMG est attaché. La valeur « 0 » peut être définie pour le canal alpha si aucune n'est requise. Lorsque cette variable est définie, tous les rasters Erdas IMG attachés utilisent le même ordre de bande. La valeur par défaut est : MS_RASTER_IMG_CHANNELS 1 2 3 4.
MS_RASTER_DISABLE_IPPCONNECTION Désactiver le port de serveur par défaut Si la variable n'est pas définie, le port de serveur de connecteur réseau par défaut 1924 est utilisé.

Si cette option est définie, le port connecteur réseau 1924 n'est pas pris en compte.

MS_RASTER_VIEWSAVEASDWG Définir la visibilité du fichier DWG Lors de l'exportation au format DWG, contrôle si le raster est affiché.

Si la variable est définie à 0 ou non définie, le raster est affiché dans la vue 1.

Si la variable est définie à entre 1 et 8, le raster est affiché dans la vue spécifiée.

Si la variable est définie à 9, le raster est affiché dans au moins une vue.

Si la variable est définie à 10, le raster est affiché dans toutes les vues.

MS_RASTER_COMMONGEOREFFILEFORMATS Définir le filtre de fichier par défaut « Formats raster de références géographiques communes » pour la boîte de dialogue Ouvrir Définit les extensions des formats de fichier à utiliser comme filtre de fichier par défaut "Formats raster de références géographiques communes" pour les boîtes de dialogue Ouvrir. Utilisez un point-virgule pour séparer les extensions de fichier. N'ajoutez pas un point-virgule à la fin de la liste. Par exemple : *.hmr ; *.iTiff ; *.tiff
MS_RASTER_COMMONFILEFORMATS Définir le filtre de fichier par défaut « Formats raster communs » pour la boîte de dialogue Ouvrir Définit les extensions des formats de fichier à utiliser comme filtre de fichier par défaut « Formats raster communs » pour les boîtes de dialogue Ouvrir. Utilisez un point-virgule pour séparer les extensions de fichier. N'ajoutez pas un point-virgule à la fin de la liste. Par exemple : *.hmr ; *.iTiff ; *.tiff
MS_RASTER_TIFFINVERT Inverser pour image TIFF monochrome Si la variable est définie et que sa valeur est différente de zéro, inverse l'allocation de couleur de premier plan/d'arrière-plan des fichiers TIFF monochromes quand le raster est attaché.
MS_RASTER_SAVEAUTO Définir le mode d'enregistrement automatique Active le mode d'enregistrement automatique dans Raster Manager lors de la fermeture d'un fichier DGN ou le détachement d'un fichier raster.

Si la variable n'est pas définie ou est définie à 0, l'enregistrement automatique est désactivé.

Si la variable est définie à 1, l'enregistrement automatique est activé et l'utilisateur n'est pas invité à mettre à jour le raster avec les modifications apportées aux informations d'emplacement du fichier.

MS_RASTER_NOSHARING Création de fichiers .sharing.tmp Gère la création automatique de fichiers .sharing.tmp pour un accès simultané au même fichier raster par diverses instances de MicroStation. Si la variable n'est pas définie ou définie à 0, des fichiers .sharing.tmp sont générés.

Si la variable est définie à 1, la génération de fichiers .sharing.tmp est désactivée.

MS_RASTER_NO_DETACH_CONFIRM Afficher boîte de dialogue d'alerte sur raster Si la variable est définie à 0, affiche une boîte de dialogue d'alerte demandant de confirmer le détachement du raster. Si non définie ou définie avec la valeur 1, n'affiche pas la boîte de dialogue d'alerte.
MS_RASTER_EPSGTABLE_PATH Définir le chemin d'accès à la table EPSG Permet un positionnement Geotiff à l'aide des paramètres d'emplacement inclus dans des fichiers ASCII fournis sur demande.

Fichiers ASCII requis :

  • CoordSysData.txt
  • ProjectionData.txt
  • UnitsData.txt

Si la variable est non définie ou définie à 0, des tables codées en dur sont employées.

Si la variable est définie à 1, des fichiers ASCII sont utilisés.

MS_RASTER_DEFAULTSISTER Définir le fichier frère par défaut Si la variable est définie à 0 ou 1, HGR est le fichier frère par défaut.

Si la variable est définie à 2, WorldFile est le fichier frère par défaut.

MS_RASTER_DEFAULTSCALE Définir l'échelle par défaut Si cette variable n'est pas définie, ou si elle est définie à 1, un raster sans géoréférence qui est attaché sans que la case Placer interactivement soit cochée se voit attribuer une échelle de 1. La taille de pixel est dérivée de l'échelle et des PPP.

Si la variable est définie à une valeur supérieure à 1, un raster sans géoréférence qui est attaché sans que la case Placer interactivement soit cochée se voit attribuer une échelle égale à la valeur de MS_RASTER_DEFAULTSCALE. La taille de pixel est dérivée de l'échelle et des PPP.

MS_RASTER_1BIT_WORKMODE Harmoniser l'affichage des images raster monochromes Si elle est définie à 1, cette variable harmonise l'affichage des images raster monochromes de manière qu'elles soient traitées comme des attachements rasters de référence.

Si cette variable n'est pas définie ou bien est paramétrée sur 0, elle n'a aucun effet.

MS_RASTER_DEFAULT_LEVEL Définir le niveau d'affichage par défaut Définit le niveau des éléments raster lors de la mise à niveau vers MicroStation 2023. Sa valeur est LevelName.
MS_RASTER_TRANSPARENCY Définir la transparence Si la variable est définie à 1, Raster Manager définit la valeur de transparence d'arrière-plan, telle que spécifiée dans la boîte de dialogue Transparence de Raster Manager. Les valeurs autorisées sont comprises entre 0 et 255, 255 représentant une transparence à 100 %.

Si cette variable n'est pas définie ou bien est paramétrée sur 0, elle n'a aucun effet.